Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

La Magie des Eaux Thermales : Trésors de la Terre pour la Santé

Les eaux thermales jaillissent du ventre de la terre, et amènent avec elles leur touche de magie, notamment en contribuant à soulager l’Homme de différentes pathologies.  Et le miracle ne s’arrête pas là... Chaque eau de source est rendue unique par la nature des sols et des roches qu’elle traverse ! Elle est ainsi composée de plus ou moins d’oligo-éléments, de sels minéraux, de souffre, de calcium, de bicarbonate... Et les caractéristiques qui sont les siennes lui permettent de répondre à des besoins particuliers, identifiés depuis la nuit des temps par la médecine. C’est ainsi que l’Homme à appris à connaitre, comprendre et apprivoiser ce que la nature lui offre de plus beau : l’eau de source. Il la transforme en eau thermale, et la met au service de la santé du plus grand nombre, en tenant compte de ses spécificités et des bienfaits thérapeutiques qu’elles lui confèrent...

Les eaux thermales

L’eau de source, un cadeau de la nature

Si chaque eau de source est différente, elles ont néanmoins toutes en commun leur composition physico-chimique stable ; et leur pureté absolue ! Issues des entrailles de la terre (nappes ou gisements souterrains), elles échappent aux nitrates véhiculés par les engrais, au plomb et autres traitements chimiques. Par ailleurs, et même si leur teneur diffère, les eaux de sources sont toutes naturellement riches en minéraux et oligo-éléments. Que ce soit pour s’hydrater (le sodium est capital pour l’hydratation de la peau et très utile au plan digestif) ou se soigner (Le calcium contribue à la bonne santé des os et des dents, tandis que le magnésium aide à préserver un bon rythme cardiaque, et à lutter contre la fatigue, l’anxiété et les douleurs musculaires), l’eau issue des multiples sources françaises (plus de mille), représente un véritable cadeau de la nature.

Eaux de source : quelles spécificités, pour quels bienfaits ?

L’eau thermale est une eau minérale naturelle... Mais pas que ! Pour jouir de cette appellation, il faut que ses propriétés thérapeutiques aient été reconnues par l’Académie de médecine. Il existe différentes méthodes pour répertorier les eaux thermales, notamment selon leur taux de minéralisation, c’est-à-dire leur teneur en anions et cations. Nous avons choisi ici de les classer en fonction de leurs caractéristiques chimiques. Il ainsi existe ainsi trois familles distinctes, à savoir :


 


également à lire

Covid long et cures thermales
Covid long et cures thermales
Prolongez les bienfaits de votre cure thermale à la maison
Prolongez les bienfaits de votre cure thermale à la maison
LE PARCOURS NOVASEIN POUR UNE RECONSTRUCTION RÉUSSIE, POST CANCER !
LE PARCOURS NOVASEIN POUR UNE RECONSTRUCTION RÉUSSIE, POST CANCER !